Marathon woman and men
12 Avril 2015 - Philippe Miralles

Record battu le week-end dernier au marathon de Paris : 50 000 inscrits et surtout 40 157 finishers avec des performances allant de 2h05 à 6h00… Le marathon reste un mythe.

Et les féminines sont de plus en plus nombreuses à tenter le pari : il a été constaté une augmentation de 40 % de la participation des femmes au marathon de Paris et selon le magazine L’Équipe, la pratique du running chez les femmes est actuellement en plein essor. Un coureur sur deux en France est... une coureuse (44%).

Le Club d'Athlétisme de l'EARP est devenu une véritable référence dans la pratique et la préparation du marathon. Forte d'une énorme expérience acquise au fil des années et d'une émulation importante entre les coureurs au sein du club, l'EARP a vu ses athlètes remporter des titres nationaux, des records Drôme-Ardèche mais a surtout permis à beaucoup d'aspirants marathoniens et marathoniennes de réaliser leur rêve.

Nous pouvons parler légitimement de véritable école de marathon et d'en profiter pour faire un clin d’œil à Isabelle Olive et Henri Martinez.

Tout commence toujours par un rêve un peu fou, un défi, un nouveau challenge personnel, un record à battre, une nouvelle aventure en somme …

En effet, aborder les mythiques 42 km 195 reste toujours une aventure humaine où chacun va chercher plus que la course à pied et le sport.

Inévitablement, tous les coureurs vont connaître l'anxiété, la souffrance, l'euphorie, la douleur, le courage, les larmes, la joie, la fierté, en terminant un marathon et en passant la ligne d'arrivée.

Franchir une ligne d'arrivée reste toujours un exploit. Les victoires et les records personnels sont les récompenses ultimes. Tous les coureurs respectent l'effort fourni et connaissent les aléas de la courses, les frustrations et les blessures. En effet, tout peut arriver durant la préparation d'un marathon et pendant l'épreuve. Une des qualités à posséder est d'accepter les échecs comme les victoires et de toujours remettre le sport à sa juste place en comparaison avec les vrais drames qui peuvent avoir lieu dans une vie.

L'encadrement de L'EARP permet d'accompagner les coureurs vers la réalisation de leur objectif avec des entraînements structurés. Le coach des Hors Stade, Dominique Coléon, suit les coureurs dans leur préparation en leur donnant un maximum de conseils et en tentant de les rassurer.

En effet, la préparation demande un investissement personnel important, et les coureurs vont consacrer 12 à 16 semaines à l'entraînement pour essayer d'atteindre leur objectif. Il est constaté également que 15 à 20 % des coureurs se blessent pendant l'entraînement, et l'encadrement d'un club est souvent bénéfique pour ne pas faire d'erreurs préjudiciables.

Les Marathons de printemps se déroulent donc actuellement : Montauban, Paris, Rotterdam, Annecy… à chacun son choix et l'EARP est représentée sur un grand nombre de marathons.

Les premiers bilans de l'année 2015 sont extrêmement satisfaisants : double victoire à Montauban avec Arnaud Lavendomne et Stéphanie Pacaud ; une vingtaine de participants à Paris et dix athlètes qualifiés pour les championnats de France.

Une mention spéciale à Stéphanie Pacaud, vainqueur féminine du marathon de Montauban en 3h08, nouveau record personnel à la clé. Une victoire plus que méritée pour Stéphanie, qui prend toujours autant de plaisir à courir, et qui fait preuve d'un courage et d'une volonté hors norme à l'entraînement, en course et dans son activité de paysagiste.

Victoire également pour Arnaud Lavendomme, qui a mis un point d'honneur à venir défendre son titre à Montauban et à remporter la course.

Véritable exploit de Kamel Delaunay à Paris, qui après plusieurs saisons marquées par les blessures réalise une performance de haut niveau avec un temps de 2h31 et une 80ème place, avec en prime le record Drôme-Ardèche Vétéran.

Signalons également dix coureurs en moins de 3h, une performance qui fait rêver au sein des pelotons. Deux d'entre eux, Nicolas Bouvier et Hafid Grirane, ont passé cette barre mythique pour la première fois.

L'EARP était également représentée à Rotterdam, par Christophe Gilles, nouvellement inscrit au club, et qui boucle la distance en 3h10.

La saison se poursuit, et les entraînements continuent pour les sociétaires de l'EARP, en attendant le prochain défi… Courir un marathon et atteindre ses objectifs reste une aventure, pour simplement se dire : « Je l'ai fait ».

E.A.R.P

Stade Guillermoz