New York, New York
1 Novembre 2015 - Philippe Miralles
New York, New York

Deux coureurs de l'EARP ont participé au mythique marathon de New York ce 1er novembre 2015, au sein d'un peloton qui regroupait 50 000 participants, dont une délégation de plus de 8 000 Français.

Olivier Farre et Mustapha Taki sont bien connus des Romanais dans leurs milieux professionnels respectifs, et même si leur modestie doit en souffrir, ils sont également des sportifs de très bon niveau avec à leur actif plusieurs marathons et des performances en moins de 2h50, mais aussi plusieurs podiums dans la catégorie Vétéran 2 (plus de 50 ans).

Cette année pour préparer le marathon de New York, les deux sociétaires de l'EARP ont fait le semi marathon de Lyon et ont brillé sur cette distance, avec un classement parmi les 30 premiers et un chrono de 1h21 pour Olivier et 1h19'50 pour Mustapha, qui a de plus fini à la deuxième place du classement Vétéran 2.

Fort de cette expérience et avec une préparation bien rodée, les deux amis se sont retrouvés au départ du marathon de New York.

Mustapha Taki, qui s'était déjà inscrit en 2012, n'avait malheureusement pas pu courir à cause du terrible cyclone qui avait ravagé la ville et qui avait forcé les organisateurs à annuler l'épreuve à la dernière minute. Avec sa bonne humeur, le flegme et le sens de la relativité qui le caractérisent, le Docteur Taki nous avait dit qu'il y avait des choses plus graves dans la vie… et qu'il y retournerait... Il avait quand même pris le temps de courir au tour du célèbre réservoir de Central Park immortalisé par Dustin Hoffman dans le film Marathon Man.

C'est donc chose faite en 2015. Olivier et Mustapha ont donc pu s'élancer à travers les cinq boroughs (quartiers) qui constituent la ville.

Le départ spectaculaire s'effectue de Staten Island, sur le pont de Verrazano, long de 4 km, ce qui offre déjà un show grandiose à l'américaine, avec musique, jets d'eau et hélicoptères qui survolent la course mais aussi et surtout un pont qui tremble au rythme des foulées du peloton qui s'élance.

Le parcours du marathon est une plongée magique dans toutes les images des films vus et revus sur New York. Il passe par Brooklyn, le Queens, Manhattan, puis fait une incursion dans le Bronx pour revenir sur Manhattan et s'achever au niveau de la 67ème rue dans Central Park.

Le NY Marathon est magnifié par l'enthousiasme des millions de new yorkais qui viennent soutenir les coureurs et les aident par leurs encouragements sincères et extrêmement chaleureux à relever le défi. A titre de comparaison, cela peut ressembler aux étapes de montagne du Tour de France comme l'étape de l'Alpe d'Huez.

C'est sûrement ce qu'Olivier Farre a dû penser pendant l'épreuve, d'autant qu'il a effectué une grande partie du parcours avec Laurent Jalabert, légende du cyclisme français. Malheureusement, Olivier n'a pas pu réaliser la performance souhaitée et a dû ralentir à cause de tendons trop douloureux qui ont été mis à rude épreuve par le voyage, le décalage horaire mais aussi par les heures à arpenter Big Apple pour profiter de la ville et de son ambiance unique… Il réalise cependant un temps honorable de 3h13 avec une vraie joie d'avoir pu concilier voyage et épreuve sportive mythique.

Mustapha Taki, après 3 ans d'attente, termine en 3h00'22 à la place 817, ce qui reste un bon temps sur un parcours dont la fin est réputée difficile. Mais c'est surtout l'ambiance exceptionnelle que Mous (pour les amis) retient de cette nouvelle aventure.

Ces deux coureurs de fond peuvent être fiers d'avoir été au bout de leur course et de leur projet mais le club peut également se féliciter de compter parmi ses membres des athlètes qui sont des exemples et qui concilient rigueur professionnelle et sportive avec le même plaisir.

E.A.R.P

Stade Guillermoz