Championnats de France de cross-country - Le Mans
Commentez cette actualité
6 Mars 2016 - BERTRAND Daniel (directeur technique)
Championnats de France de cross-country - Le Mans

Après les championnats de France indoor (à Rennes), de marche (à Metz) et masters (à Nogent sur Oise), l’Entente Athlétique Romanaise Péageoise a été encore présente au derniers championnats de France FFA de cet hiver.

Avec 3 athlètes qualifiés pour cette finale nationale de cross country, l’EARP est restée dans sa moyenne de ces dernières années, mais avec de nouveaux noms.

Nicolas SAPET, l’habitué et homme fort du club en cross country, s’est qualifié aisément malgré un entrainement minimaliste, mais il n’a pu faire ce long déplacement.

Il a donc laissé la vétérane Ophélie ASTIER et la junior Malaury CABAUD se rendre au Mans.

Malaury, qui découvre l’athlétisme cette année, prend une honorable 121° place sur un parcours rendu difficile par la boue, omniprésente tout au long du parcours. Le rythme élevé et la densité ont surpris l’athlète romanaise qui n’a pu s’exprimer totalement, mais qui néanmoins confirme sa place dans la hiérarchie interrégionale (12°). Il sera intéressant de suivre son parcours lors des compétitions sur piste où son potentiel ne demande qu’à faire tomber les chronos, du 800 au 3000m.

Ophélie, jeune vétérane, malade la semaine précédente, termine 345° au scratch et 67° vétérane. Résultat en dessous des espérances, mais le premier objectif était de participer à ces France de cross après quelques années sans et une maternité. Comme à son habitude, l’« earpionne » n’a rien lâché et a su se battre contre les éléments et les adversaires jusqu’à la ligne. Respect Madame Astier…

Malaury, plus stressée qu’à l’habitude, a eu du mal à prendre ses repères en ne retrouvant pas sa chambre dans l’hôtel, ni l’ascenseur, ni sa licence, et le « pompon », ni la voiture sur le parking du cross….

Que dire d’Ophélie, jeune maman, qui a réquisitionné tous les frigos de l’hôtel et de l’hippodrome (site du cross) afin de mettre au frais son lait maternel récupéré du matin avec sa trayeuse de 40 kgs… et comme à son habitude lors de déplacement (petit clin d’œil à ses copines) Ophélie(alias jambonnette) avait préparé un bon sandwich au jambon avec couenne….. mais pas de méduse au Mans.

Bref, c’était une belle compétition et…..Rendez-vous l’an prochain avec le renfort des espoirs minimes (Claire Palou, 2° des interrégions et Eliot Allaire, 10°, qui vont passer dans des catégories supérieures) et des autres romanais qui vont se donner les moyens de progresser dans cette activité afin de participer à cette fête que sont les France de cross country.

Commentez cette actualité
Login (Email) :